lundi 17 février 2014

La parentèle de Jackie Chamoun fort mécontente de mes articles sur la skieuse prodige (Art.213)


« On ne peut pas plaire à tout le monde ». Eh oui, on sait que l’émission de Marc-Olivier Fogiel portait bien son titre. Et comme on ne se cache rien, je vous propose pour vous amuser en ce lundi, après l’étalement narcissique de la semaine dernière, des extraits marquants d’un message que j’ai reçu hier, à la suite d'un conseil de famille de haut niveau tenu à Deir el-Qamar, d’un couple ayant un lien de parenté avec Jackie Chamoun, fort mécontent de mes deux articles sur la skieuse prodige, qui pour l’instant, a défrayé la chronique par ses photos de charme plutôt que par ses exploits sportifs.

Vous trouverez en majuscules, le texte écrit par le mari, en minuscules c’est celui de la femme. Non, ce n’est pas une blague à la BB. Comment je sais ? C’est une déduction compliquée à expliquer. Notez que le recours à la majuscule du mari relève soit d’une méconnaissance du clavier (et de sa touche magique), soit d’une envie de crier sa rage alors qu’il s’est retrouvé museler par mes propos au pied de mon mur. Le texte borné entre guillemets, ce sont les cris des mécontents, le texte libre comme l’air, ce sont les commentaires de circonstance de votre obligé ! Enjoy.

- « ‘Opinions religieuses. Pas De Problème???’ A voir? ‘Liberté de culte!’ (...) ‘Opinions politiques Esprit Ouvert’ ???? Ah bon? ‘Sauf au racisme, au fascisme, au populisme, à la dictature et à la connerie’ ???? JE CONSTATE QUE VOUS AVEZ UN DOUBLE LANGAGE OUVERT ET INTOLÉRANT »
C’est c’là oui, pas comme eux, des esprits ouverts à toute critique, comme on le verra brillamment dans ce message inbox. « A voir », « Ah bon » et les nombreux points d’interrogations, ce sont les commentaires des intéressés sur les informations de mon profil Facebook. Eh oui, j’ai l’honnêteté de prévenir les amateurs de ce concept, que mon esprit n’est pas ouvert à leurs « conneries ».

- « VOUS ETES AU DESSUS DU MONDE ET VOUS LE REGARDEZ DE VOTRE BULLE AVEC L ÉPÉE DU JUGEMENT DERNIER... vous ne connaissez pas l acte gratuit...  LA GAMINE AVAIT 19 ANS »
C’est toujours l’argument de qui n’en a pas. S’ils s’étaient donné la peine, les mécontents auraient dû constater que dans mon premier article, le 211e, j’avais pris le temps de défendre l’intéressée comme personne au Liban, enno ma3lé. Selon les règles de bienséance, la parentèle de Jackie Chamoun aurait dû, m’en remercier chaleureusement au lieu de s’exprimer avec une telle ingratitude. Mais bon, de nos jours, on ne nait pas prince, on le devient. Il est vrai que je ne me suis pas gêné pour glisser avec élégance une critique sur le fait que poser nue dans la neige est ridicule, de tout temps et en tous lieux, même pour des libertines suédoises. Dans le second article, le 212e, j’ai été beaucoup moins conciliant avec la skieuse et nettement plus caustique et sarcastique. Cette histoire commençait à bien faire, ou à « nous les casser » comme on dit. Certaines vérités étaient bonnes à dire et il fallait que quelqu’un s’en charge dans ce pays complaisant. Si Jackie Chamoun a parfaitement le droit de vouloir accéder à la célébrité à moindre frais et en toute célérité, il faut accepter que certains libanais aient aussi le droit de le dénoncer et de douter de sa sincérité, ainsi que de « l’acte gratuit d’une gamine de 19 ans ». Gamine à 19 ans ? Lol. En tout cas, d’après ce qu’elle a dit à NBC, et le couple mécontent s’est bien gardé de le mentionner, la skieuse libanaise a posé nue avec l’approbation de ses parents svp !  

- « VOUS ETES COMME TOUS CES LIBANAIS QUI NE CONNAISSENT RIEN MAIS QUI ONT UNE OPINION SUR TOUT »
Ah, on arrive au vif du sujet. Les deux frustrés qui m’ont inboxé ont oublié que « tous ces Libanais qui ne connaissent rien mais qui ont une opinion sur tout », ce sont eux qui ont fait d’une parfaite inconnue, ou presque, Jackie Chamoun, leur coqueluche d’une saison ! L’avenir nous dira s’ils ont eu raison. Mais d’ores et déjà, sachez quand même, que ces Libanais, moi compris, n’ont pas défendu l’action nombriliste d’une jeune de 19 ans, en quête de célébrité, à moindre frais et en toute célérité, mais « la liberté d’être, de croire et de s’exprimer » qui caractérise notre Liban.

- « Je pense que vous n avez jamais été jeune, vous sortez tout droit d un couvent... VOTRE VIE DOIT ETRE TRISTE ET MORNE, ET LA JEUNESSE ET L'INSOUCIANCE VOUS INSUPPORTE »
Jeune ? Jamais, c’est contraire à mes gênes et mes principes. Je suis passé directement à l’âge adulte. « Pipi, caca, prout », en minuscules ou en majuscules, ça va, je laisse ça à d’autres. Et pour apporter un remède à ma vie « triste et morne » et attraper un peu de votre « insouciance », je pense virer travelo bientôt. J’ai repéré un coin libre au Bois de Boulogne. Je vous tiendrez au courant.

- « Vous maniez très bien la langue française et ça vous grise, vos amis se pâment devant votre verbe et ça vous gonfle d'orgueil, et vous donne le droit de juger, de condamner sans savoir »
Mes amis, sont objectifs et sincères ! Grisé ? Pas autant que vous, fiers que « Jackie Chamoun » est citée dans Paris Match sans se rendre compte qu’elle est la risée de beaucoup de monde dans les coulisses des pays occidentaux car ici, figurez-vous, on attend autre chose d’une sportive de haut niveau et on n’aime pas beaucoup « la célébrité à moindre frais et en toute célérité », et même le nudisme des stars, sauf pour stimuler les ventes et augmenter un audimat en berne.

- « JACKY EST JEUNE JOLIE DIPLÔMÉE FILLE DE FAMILLE (comme on dit chez vous) »
Le couple fait allusion à la France. Ô parentèle de Jackie sachez que « fille de famille », qui veut dire à l’origine « fille issue d’une famille riche ou noble », est une expression ringarde qui ne se dit plus en France depuis belle lurette, fort heureusement, au moins depuis que le conservatisme chrétien a été balayé par la révolution des mentalités, un certain mois de mai de l’année 1968. C’était une expression bourgeoise et snobinarde pour se distinguer du peuple, qui laisse « trainer » ses filles et tolère leur émancipation. Par contre, l’expression ringarde est très en usage dans les milieux conservateurs libanais, notamment chrétien : « heidé aw heida ibén 3aïlé », c’est une fille ou un fils de famille, laissant entendre que les autres sont « ékhwét charmouta », la fratrie d’une salope ! Toute une école de pensée.

- « MAIS CONTRAIREMENT A VOUS ELLE EST SIMPLE ET NE LA RAMÈNE PAS. ELLE REPRÉSENTE LE LIBAN AUX JO POUR LA DEUXIÈME FOIS. ET ELLE FERA DE SON MIEUX. ET VOUS QUE FAITES VOUS? »
Bien sûr qu’elle représentera le Liban. Et pour cela, nous comptons plus sur ses jambes que sur ses seins ! En tout cas, moi je dénonce la connerie, tenez comme par exemple se faire photographier nue dans la neige, qui je le répète, a nui à cette représentation, ne vous en déplaise, et comme aussi le fait qu’un acte nombriliste et intéressé soit devenu un enjeu national, alors que le réel enjeu tournait autour de la défense de « la liberté d’être, de croire et de s’exprimer » au Liban et non autour d’une paire de seins. Si Jackie Chamoun a le droit de poser nue, seins à l’air et en string, pataugeant ridiculement dans la neige, quiconque dans ce pays, y compris Fayçal Karamé, oui bordel !, a le droit de critiquer son extravagance.

- « C' EST PAS LA PEINE NON PLUS DE SOMBRER DANS LA GROSSIÈRETÉ MONSIEUR LE PURITAIN POUR PARLER DES COUILLES DE L AUTRE ATHLÈTE? A MOINS QUE VOUS AYEZ PRÉFÉRÉ? QUI SAIT? »
Ha ha ha, c’est le passage que je préfère. Homo ? Non, pas de penchant de ce côté. Même pas bisexuel. Exclusivement dévoué à la gent féminine. A part ça, comment ça j’ai sombré dans la grossièreté alors que je serais puritain et sortant d’un couvent ? Pas grave, entre nous, j’avoue que la métaphore sur les couilles d’Alex Mohbat, notre skieur à Sotchi, qu’il m’en excuse, était osée et très provocatrice. Mais, il n’y avait rien de péjoratif, et il fallait secouer les esprits et démontrer que si Alex Mohbat avait décider de mettre en scène une célèbre expression française, en appelant ses copains et en leur disant « allez les gars, on se gèle les couilles cette nuit à Faraya », je ne pense pas que les photographes auraient accouru le lendemain matin dès les premiers rayons du soleil pour immortaliser le dégel des organes génitaux de cette bande de mâles nus et que la page Facebook de l'athlète aurait connu le même boom que celle de sa partenaire sportive.

- « SUIVEZ MON CONSEIL PRENEZ UN BON VERRE DE VIN PUISQUE VOUS HABITEZ APPAREMMENT EN FRANCE, RELAXEZ VOUS CESSEZ DE VOUS PRENDRE POUR EINSTEIN VIVEZ POUR VOUS, ET POUR VOS PROCHES ET GARDEZ VOS LEÇONS DE MORALE POUR VOUS; ÉVITEZ D' INSULTER LES GENS ET LES SALIR... ET VOUS SEREZ DÉJÀ UN LIBANAIS MOYEN »
« Un bon verre de vin », faites-moi confiance, comme le prouve ma photo de profil sur Facebook, j’en connais dans ce domaine bien plus que vous. « Relaxez-vous... gardez vos leçons de morale pour vous... évitez d’insulter les gens et les salir », ce sont d’excellents conseils, commencez par les appliquer pour voir. Et tenez, puisqu’il s’agit d’Einstein, en consultant mon profil, vous avez du tomber sur une de mes citations préférées, qui illustre merveilleusement bien notre échange : « Deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue. » Moi non plus ! Quant à ce lapsus révélateur avec lequel vous m’avez gratifié, « Et vous serez déjà un Libanais moyen », je ne pouvais pas espérer mieux en guise de conclusion. Cette phrase de sept mots reflète votre esprit hautain et féodal, nauséabond et révolu.



Il s’agit d’une enquête d’opinion, réalisée par l’institut BVA au cours de l’été 2013, auprès d’un échantillon de 989 personnes représentatif de la population française. Les résultats ont été publiés le 2 août 2013 dans Le Parisien et Aujourd’hui. Comme vous le verrez, ils vont à l’encontre de beaucoup d’idées reçues au Liban. Non, en Occident tout le monde n’est pas nu en public et n’envisage pas de l’être. Mais, chacun est libre de faire ce qu’il veut dans les limites des lois en vigueur.

- 62 % des Françaises n’ont jamais bronzé nues à la plage, contre 38 % (seulement 12 % le font fréquemment).
- 75 % des femmes trouvent qu’être nue c’est moins séduisant que de porter un joli maillot de bain.
- 81 % des sondées n’envisagent pas de bronzer nues à l’avenir.
- Cette pratique ne séduit plus les jeunes. Ce sont les 15-24 ans, et en région parisienne svp, qui sont les plus choqués par les seins nus sur les plages.
- 60 % des femmes sont choquées de voir une femme seins nus à la piscine, contre 31 % pour les hommes (interdit en France ; mais autorisé à Toulouse depuis 2009).
- Plus de 76,5 % des Français, tous âges et sexes confondus, sont choqués de voir des femmes seins nus en centre-ville (autorisé à New York ; interdit en France) ou dans un jardin public (interdit en France). Ce sont les femmes qui sont les plus choquées, à hauteur de 88 %, contre 64,5 % pour les hommes (qui veulent se rincer l’œil évidemment ; mais quand même 2/3 des hommes français sont choqués de voir une femme nue dans un centre-ville ou un jardin public).
- Pour 87,5 % des Français, autant pour les hommes que pour les femmes, « c’est la liberté de chaque femme » d’être seins nus à la plage.

En conclusion, le directeur adjoint de BVA précise que cette étude d’opinion a montré que le « topless » est une pratique « passée de mode, ringarde et de mauvais goût » en France, « plus on est jeune, moins on a pratiqué le topless, (...) le topless est surtout plébiscitée par les hommes ». Eh bien, disons que certaines féministes qui croient que le féminisme se résume à montrer ses nichons à tout-va, peuvent donc se rhabiller. C’était valable pour les seins nus à la plage et l’été, c’est à dire, dans un lieu et à une saison propices à cet extravagance. Je vous laisse imaginer ce que les gens pourraient penser de ce geste, dehors, en hiver, à plus de 2000 m d’altitude. Avis aux Libanaises intéressées.


Réf.
Jackie Chamoun : victime ou arriviste ? (Art.212) / Bakhos Baalbaki