lundi 27 mai 2013

Un conseil de ma concierge au directeur du Palais des festivals de Cannes ! (Art.148)


Ra7it el sakra wou éjit el fekra. Avant que je n’oublie quand même ! Je n’ai jamais compris cet engouement pour suivre cette agitation nombriliste de stars à Cannes au mois de mai, chaher el Aadra, dakhil esma. Jamais au grand jamais ! 130 000 touristes, composés de badaudes et de badauds, sans compter les canidés qui les accompagnent ; 4 000 journalistes, couvrant l’actualité artistique plutôt que balistique ; 4 000 agents de sécurité, les célèbres gorilles ; 500 policiers, qui font bronzette sur la Croisette ; 26 millions $ de budget, la moitié provenant de fonds publics svp ; 260 millions $ de retombées économiques, et BB trouve encore à redire ; 155 000 $ la journée avec un Yacht de 80 m, soit près de 1,8 $ la seconde de téfchikh ; 49 000 $ la suite royale au Majestic, pour deux personnes et pour une semaine, ce qui fait que même avec un sommeil de koala de 22h/j, pour profiter au maximum du séjour de prestige dans l’hôtel, l’heure dans les bras de Morphée reviendra à 319 $ ; 8 000 $ la journée en Limousine, sans avoir la possibilité de frimer en ouvrant la fenêtre, sinon Zéphyr vous fera passer pour un con ; 6 500 $ pour qu’un quidam puisse monter les 24 marches, soit 271 $ pour grimper de 17 cm au-dessus du niveau de la Méditerranée, une option parfaitement à la portée de minn 3a2lo zghir ; 1 700 $ la nuit au Carlton, où 15 kg de l’infecte caviar vous attendent ; et tout ça pour apercevoir furtivement un défilé de stars en tenues bizarres, plus ridicules les unes que les autres, alors qu’elles sont pour la plupart sublimes dans la vie de tous les jours. Une situation qui n’est pas sans me rappeler les mariages libanais ! Lah ya 3ammé ma téfta7lé halla2 bwéb msakra, on en parlera une autre fois. Donc, toute cette agitation nombriliste relève d’un grand mystère pour moi. Eh oui, il n’y a pas que les voies du Seigneur qui sont impénétrables. La connerie l’est tout autant. J’ai beau me répéter tous les ans, qu’il faut de tout pour faire un monde, eh bien, ça ne passe pas. Khalas, msakkar rassé 3al festival de Cannes kello sawa.

Toujours est-il, si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui c’est parce que figurez-vous mes cher(e)s ami(e)s que pour le bien-être, que dis-je pour le bien-paraître de ces nombrilistes en herbe, les organisateurs de ce festival n’ont pas trouvé de plus niais que... Avertissement : je vous prie de poser votre fessier carrément sur le sol car c’est si choquant que vous pourriez faire un malaise vagal ! Tenez, prenez même  un sucre d’orge à titre préventif. ...Donc ces organisateurs n’ont pas trouvé de plus niais que de changer le tapis, oui, oui, c’est ce que vous voyez à la télé d’habitude, accrochez-vous, donc je répète, ces organisateurs n’ont pas trouvé de plus niais que de changer le tapis rouge TROIS fois par jour ! Wlé maa2oul ! Satlané bala 7oudoud, conneries sans frontières ! Difficile de faire plus con, même avec un don inné. Tlét marrat bel yom ! Three times a day ! Tre volte al giorno ! Tatu kwa siku ! La dernière est en swahili. Mais putain, je rêve.

Christophe Arnould, le directeur des opérations du Palais des festivals de Cannes, justifie cette pratique stupide par « la nécessité d'offrir un tapis neuf pour chaque équipe de film qui monte les marches » ! Ya ho, ya 3alam, ya bachar, que quelqu’un dise à ce Monsieur que déjà son festival en lui-même... Ok, je radote. Zappons alors.

Wlak darouré yé7otto mokette aslann ! 250 000 m² de « moquette rouge » partent à la poubelle, auxquels il faut rajouter les 10 000 m² de « tapis écarlate » pour que ces êtres de paillettes s’exposent aux yeux médusés du public ! Najina ya Rab, Allah wou akbar ! Il faudrait quand même que quelqu’un explique à ce directeur que « dérouler le tapis rouge » est une expression française et qu’il ne faut pas la prendre à lettre. En tout cas, plus de nos jours. Aujourd’hui, elle est caduque. Ce bling-bling est grotesque et insupportable. Rien ne peut justifier de se débarrasser de kilomètres de tapis et de moquettes, qui finissaient il n'y a pas si longtemps que ça à la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet, près de Cannes, comme on peut le voir dans cet extrait de « Super Trash » de Martin Esposito, qui sortira sur les écrans le 9 octobre 2013, un documentaire sur une enquête de deux ans dans une décharge à ciel ouvert au sud de la France (aujourd'hui fermée). Et même si la direction du Festival a fini par envoyer son tapis et sa moquette usés chez le fabricant italien pour assurer son recyclage et faire bonne figure, il faut qu’elle sache que la meilleure attitude écologique ce n’est pas de recycler ce que l’on a consommé mais de consommer moins, de consommer juste, de consommer intelligemment !

3a kel 7al, au Festival de Cannes baddoun mokette, falyakoun ! Mais bordel, ils ne sont pas obligés de changer le tapis trois fois par jour ! Une fois par jour est largement suffisante, comme le réclame l'association Greenpride. Et puis, que quelqu’un dise à M. Arnould quand même que l’Homo sapiens a eu bien le temps de réfléchir sur la question au cours de ces milliers d'années. Il a déjà inventé le balai à tapis en 1860 ! Et ce n'est pas tout. Des systèmes de soufflet qui aspirent la poussière via un tuyau flexible et amovible auquel plusieurs embouts peuvent être attachés, ce qu'on appelle communément "aspirateurs", existent depuis 1905 ! Wlak, aujourd’hui on trouve même des shampouineuses pour nettoyer les saloperies de tapis et de moquettes. Et s’il ne veut pas investir son argent dans de tels achats, par souci de gaspillage car cette agitation nombriliste ne dure qu’une dizaine de jours par an, il peut les louer ! Wallah el3azim, il peut les louer chez Kiloutou !

Ba3dén, je viens d’en parler avec ma concierge, elle est outrée par ce qui se passe à Cannes. Elle n’en revient pas. Elle m’a dit, « wlak ya BB, s’il veut absolument garder son tapis propre, il y a plus simple, plus économique et plus écologique. » Interloqué, je lui demande, « mais comment ? ». « Mais bon Dieu, il n’a qu’à installer un tapis-brosse avant les premières marches et les stars s'essuieront les pieds avant de monter comme tout le monde ! Tu penses bien, même si je t'aime beaucoup, je ne vais pas changer le tapis d'escalier tous les jours après ton passage ! » Voilà donc la sagesse de ma concierge, wou 2émit kholsit ! Et si tu es superstitieux mon cher Christophe et tu tiens à ton chiffre « trois », un tapis-brosse coute TROIS fois rien. Elle me l’a confirmé, c’est maxi 15 $, séda, et 30 $, chi mfazlak, ou personnalisé avec des clins d’œil du genre « Welcome à Cannes », « Tout sauf Lars Von Trier, Gus Van Sant et Jean-Luc Godard » ou « Le Festival de Cannes ne casse pas trois pattes à un canard ».

Wa ya7okkou lel kateb ma la ya7okkou lighaïrihi.
Wa ektada el tawdi7.
Wa assalamou 3alaykoum wa ra7matou Allah wou barakatouh !


Nota Bene
Cannes: pas de gâchis pour un tapis! #Cannes2013 #TapisRouge
Pétition mise en ligne par Greenpride pour demander aux responsables du Palais des Festivals de Cannes de réduire leur consommation de "tapis rouge" : un seul tapis par jour pendant tout le festival. Ce n'est pas la mer à boire quand même et aucune star ne se sentira offusquée, a priori !