mardi 31 juillet 2012

Code pénal libanais: « Les relations sexuelles contre nature sont punies d'emprisonnement » (Art.68)



Affaires de l’arrestation de 36 homosexuels dans un cinéma de Beyrouth et la chasse aux sorcières lancée par un jeunot présentateur-conservateur de télé, Joe Maalouf, à travers son émission Inta 7or sur la MTV, contre la communauté gay. Voilà encore une preuve, comme s’il en fallait d’ailleurs !, de l’hypocrisie, de la schizophrénie, du conservatisme et de l’archaïsme du Liban dans certains domaines. En tous cas, tant que la loi libanaise condamne les homosexuels, il n’y a aucun espoir de voir un jour l’attitude des autorités et de la population changer.

L’article 534 du Code pénal libanais stipule : « Les relations sexuelles contre nature sont punies d'emprisonnement, entre un mois et un an, et d'une amende entre 200 000 et un million de livres libanaises ».  

Cet article est archaïque pour au moins 3 raisons :
- chacun est libre de son orientation sexuelle, naturellement ;
- l’homosexualité est répandue dans la nature, aussi bien chez les humains que chez les animaux, aujourd'hui comme dans le passé; c’est une foutaise de dire qu’elle est « contre nature »;
- aucune société des pays développés, notamment occidentaux, ne condamne l’homosexualité.

Au passage, un survol de la législation libanaise montre que le « blasphème » est aussi puni par un mois à un an d’emprisonnement (Article 473). L’insulte publique de la religion, est condamnée de 6 mois à 3 ans de prison (Article 474). Les articles 487, 488 et 489 châtient l’adultère, mais sont moins sévères avec les coureurs de jupons ! Le comble c’est sans doute l’article 562 qui accorde des circonstances atténuantes pour les crimes d’honneur.

Pour revenir à l'aberration de l'article 534, il reste à savoir, quel député ou politicien et quel curé, imam, sayyed ou cheikh, oseraient demander l’abolition d'un article aussi archaïque -et des autres dans la foulée- des articles qui n’ont pas leur place dans une société respectueuse des droits de l’homme et des libertés fondamentales !